Créer un site internet

Antoine Gallimard

 

antoine-gallimard.jpg



Antoine Gallimard, né en 1947 àParis,est un éditeur français, directeur des éditions Gallimard.


Antoine Gallimard est l'un des quatre enfants de Claude Gallimard et Simone Gallimard, fils et belle-fille du fondateur de la maison en 1915, Gaston Gallimard.

Claude avait succédé à son père en 1975. Il a quatre filles.

Antoine Gallimard est chargé en 1988 par son père Claude de prendre les rênes du groupe d'édition d'où le fils aîné de la famille, Christian, dauphin désigné, est parti en désaccord profond avec son père, en 1984.

Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, Antoine, (qui avait pensé devenir professeur de philosophie et que son père avait orienté de force vers la Faculté de Droit, à Assas), s'impose et réussit à faire sortir les éditions Gallimard du conflit familial où elles avaient failli sombrer.

Ainsi, le 5 janvier 2003, Antoine Gallimard peut annoncer que lui et ses proches, associés dans la société Madrigall, détiennent désormais 98 % du capital de l'entreprise familiale, à la suite du rachat des parts des actionnaires tiers (BNP, Natexis...).

Dans une interview à Télérama, il s'explique sur l'état de la maison Galllimard, cent ans après sa création : "Depuis l'an 2000, nous traversons effectivement une phase heureuse.

C'est une respiration. Le moteur, pour moi, c'est que Gallimard demeure une maison qui sache attirer des auteurs, les convaincre de venir, une maison qui reçoit des prix littéraires mais qui est aussi capable de s'en passer.

Nous pouvons connaître de la même façon des moments difficiles, et je m'y prépare en permanence. On ne peut rien prévoir.

Sauf à faire le contraire de son métier. Constater, par exemple : tiens, en ce moment, ce sont les vampires qui marchent, alors je vais commander une série à tel auteur..."

Et dans "envie d'écrire", il précise : "J’ai eu la chance d’arriver à la tête de Gallimard à une époque où le marché du livre était favorable.

C’étaient les Trente Glorieuses de l’édition. On assistait à une progression énorme du secteur jeunesse et du poche, et on conservait encore un noyau dur de grands lecteurs.

Aujourd’hui, tout cela est mis en cause. Le marché du poche s’est légèrement rétracté, la vitalité du secteur jeunesse dépend de grands succès commerciaux tels que les séries Harry Potter ou Twilight."

Antoine Gallimard est président du Syndicat national de l'édition. de l’Association pour le développement de la librairie de création (ADELC).

Chevalier de la Légion d'honneur le 24 janvier 2001, il est élevé au grade d'Officier le 12 avril 2009.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2012-07-09

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site