Célébrations et événements

 

 

celebrations-chaque-annee.jpg

 

Un Longarone l'anniversaire du 9 Octobre chaque année est célébrée avec une solennité particulière. C'est une journée de deuil national: les usines, bureaux, écoles, commerces sont fermés et le temps est consacré à la prière, le souvenir, la réflexion.


Hôtel de Ville est tenue, en commémoration des autorités civiles présentes étaient des survivants, des personnes avec un rappel de la «leçon» Vajont, «de ne pas oublier", et aussi - surtout dans la période de reconstruction - avec un résumé des résultats obtenus au cours de la dernière année et un aperçu des perspectives d'avenir.


En mars, nous vous amène à l'église de Longarone, où une gerbe de fleurs est déposé dans la crypte de l'ancien temple sur les ruines, puis célébré une messe pour les victimes et la communauté relancé. Une autre messe a lieu dans l'après-midi, le Fortogna cimetière, concélébrée par l'évêque de Belluno - Feltre et par les prêtres des pays qui ont été impliqués dans la catastrophe, les maires des quatre villes en cas de catastrophe actuelle. Le rite est pour étayer toutes les victimes innocentes », un souvenir perpétuel de leur sacrifice et leur espérance de la résurrection à la fin des temps."


La journée se termine dans la nuit, dans l'église de Longarone, avec une cérémonie religieuse, chaque année de différentes manières, qui se termine avec le son de la cloche à 22h42, heure de la catastrophe, suivie par la lecture des noms sur la radio locale de 1909 victimes.


La participation à ces cérémonies est toujours pertinente, et la survenue d'agrégation est en effet l'occasion pour la communauté et une méditation sur l'identité et de son histoire, et de faire appel pour les survivants ont émigré ailleurs et pour ceux qui ont vécu la tragédie des protagonistes et témoins de la scène et de reconstruction. Il ne manque pas de pays avec lesquels les délégations avaient Longarone et les relations né à la suite de la tragédie, comme celui de Tesero (Trente), la municipalité qui, en 1985 a été frappé par une catastrophe, ainsi que les déterminants sont la responsabilité de l'homme, qui a causé 269 décès (une stèle dans le cimetière de Fortogna rappelle l'analogie singulière tragique entre les deux événements).


Des cérémonies similaires ont également lieu à Vajont autres villes; particulièrement significatif que, le matin d'Octobre 9, a lieu le glissement de terrain, l'église construite pour commémorer les victimes de la place.


L'anniversaire de la Octobre 9 est aussi une opportunité pour des événements culturels, toujours inspiré par les valeurs tirées de l'événement: en particulier, des concerts, des expositions d'art, des spectacles de théâtre, événements sportifs. Une grande importance sera de conférences, débats, présentations de publications sur les causes, la dynamique, conséquences de la catastrophe et de reconstruction, ou sur des questions de solidarité, de prévention des catastrophes, la protection civile, la reconstruction urbaine, développement économique et social des villages détruits contre les catastrophes. Ils sont décernés les honneurs et les citoyennetés d'honneur à ceux qui se distingue dans le sauvetage ou la reconstruction matérielle et morale du pays. Les écoles locales sont pleinement impliqués et d'exposer à travers des expositions et / ou montre les résultats des travaux de la connaissance et l'étude du Vajont faits.

 

L'anniversaire du 9 Octobre a aussi été l'occasion de l'inauguration d'une importance majeure pour la reconstruction des travaux publics, par exemple. en 1971, la maison de soins infirmiers et l'asile "Angelina Lauro", en 1973, le Middle School 9 Octobre 1983 a eu lieu la consécration de l'église en 1986 Michelucci et l'école élémentaire a été consacrée aux «enfants Vajont".


Dans des circonstances spéciales, les événements prennent un coussin épais et un caractère unique national: en 1973 elle a eu lieu le "mois de mars de la reconstruction» qui a vu la participation de plus de 3000 personnes, la liquidation du cimetière au milieu de Longarone Fortogna.

En 1983 a été célébré en présence du président Pertini, la «journée de solidarité" à tous ceux qui ont aidé la renaissance du pays. En 1997, l'acteur Marco Paolini va il tenait son «calendrier de prière" célèbre sur Vajont un jeu extraordinaire, qui était charmante et engageante sur la conduite de l'éboulement Toc, a été diffusé à la télévision nationale et suivie par près de 4 millions de téléspectateurs.

En 1998, il a été appelé par quatre communautés de la «journée des sauveteurs», qui a vu plus de 4000 personnes se sont rassemblées à Longarone qui ont participé à des opérations de sauvetage pour le peuple et surtout les survivants avaient utilisé jusqu'à ses dernières jambes pour récupérer les corps et de leur donner sépulture.


À la conclusion de l'anniversaire de la Octobre 9 est le signe le plus clair de la façon dont les collectivités locales ne pas oublier la catastrophe et comment il est non seulement une occasion de souvenir et de commémoration de l'événement, mais la renaissance et un engagement renouvelé pour l'avenir. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2011-12-21

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site