Les enquêtes du professeur. Léopold Muller

 

muller3b.jpg
Le versant nord du mont Toc (E. Semenza photos)

 

Le rapport 15 ème du prof. Muller (1961) sert comme une condamnation définitive de l'ensemble du système, mais il ne sera jamais envoyé aux autorités de contrôle. Les mesures de précaution ne répondent plus à la sécurité absolue et la seule possibilité est d'abandonner le projet. Les glissements de terrain ne pouvait plus être arrêté et pourrait prétendre à aucune des mesures de protection artificielle, ce qui aurait entraîné non seulement du point de vue économique exorbitants, mais proche du seuil d'impraticabilité, humaine et pratique. Dans une époque où ils étaient toujours en place et de saisir au envahie Muller dit: "........... le niveau du lac augmente quand une plus grande surface de la roche est plastifié par la présence d'eau, la roche milonitizzata ramollit et devient les fissures au sein du lubrifiant argile. La mobilité est le résultat de la montagne a de nouveau augmenté. La partie de la masse écrasante est dans la nappe phréatique est soumis à une poussée vers le haut. Cette sottospinta correspond à une diminution de poids et l'influence de l'équilibre des masses d'une manière défavorable. La pression d'eau dans les fissures ont tendance à enlever les partiesla roche est cassée et a un effet de relâchement.

Cet effet est d'autant plus grande, plus le niveau de la nappe phréatique. (..........) Depuis la nappe phréatique est influencée par le niveau dans le réservoir et il bascule, tous les facteurs ci-dessus sont directement influencés par le niveau du réservoir (.....). (.........) Il s'ensuit que l'influence des précipitations sera plus grand que plus le niveau du lac. "
La décision finale a été publiée: «À mon avis, il ne fait aucun doute sur ce poste profonde du plan de glissement ou de limiter la zone Le volume de la masse écrasante doit donc être considérée à environ 200 millions de mètres cubes.."
soudain-le-perimetre-de-crack.jpg
Soudain le périmètre de crack
(Photo E. Semenza)
muller1b.jpg
Profils géologiques des vallées et Gallina Vajont
(M. Besio - Graines de E.)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2011-12-18

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×