Réalités géographiques

 

 

 

italia.jpg

 

Les deux vallées appartiennent à différentes provinces et régions. La vallée de la Piave (dans lequel est situé sur longaronese) appartient à la province de Belluno et la Vénétie, puis, dans la vallée de la province de Pordenone Vajont qui tombe dans les limites de la région autonome de Frioul-Vénétie Julienne.
Sont désormais reliées par le n ° 251-SS Cellina Zoldano à travers des tunnels creusés dans la roche, juste à la frontière au cours inférieur du Vajont.

 

 

veneto.jpg

La vallée de la Piave et longaronese

 

Dans la vallée de la Piave les plus hauts sommets (Talvena et pelf) sont cachés par des montagnes dont la hauteur est moindre, mais compte tenu de leur conformation, avec dureté approximative imposées sur les pays ci-dessous, y compris altimetrically entre 400 et 800 mètres.
Ceci est longitudinalement sillonné par le fleuve Piave, dont les eaux prennent, à partir Castellavazzo, un nerveux moins par rapport à la section précédente.


Dans la rivière en aval du village de Longarone reçoit, presque simultanément, le Mae affluents, de la vallée de Zoldo, et Vajont. Plus au sud, est alimenté par la rivière Desedan, qui est né dans la vallée de Cajada.


Au nord, le cours du Piave se rétrécit à la ville de Castellavazzo, à partir de laquelle se dresse l'ancienne église, à partir des rochers d'un éperon rocheux surplombant la rivière, surplombant la vallée. Le pays est traversé par la route n o 51 Alemagna reliant Val di Cadore Belluno. Le Château de Gardona entre Castellavazzo et à terme, se dresse sur une crête escarpée, près d'une rivière qui était autrefois la frontière naturelle entre Cadore et Belluno. Même aujourd'hui, il peut être considéré comme le point géographique de la vallée de la longaronese nord.


Le n ° 251-SS Zoldano Cellina, traverser la route Alemagna, reliant Val di Zoldo Val Cellina, en passant par les centres de Longarone (rive droite du fleuve Piave) et Codissago (à gauche).



La vallée du Vajont



La vallée est dominée Vajont, au sud par M. Nu et avec M. Toc, dont paroi inclinée et nue de la végétation est témoignage durable de l'immense tragédie. Au nord est fermé depuis les pentes du mont Borgo et M. Porgeit. Le col de Saint- Osvaldo se connecte à l'est, la vallée de la Vajont Val Cellina et de là à Montereale, Manipur, jusqu'à ce que la nouvelle Ville de Vajont, 50 km et mis en place en 1971. A l'ouest de la vallée se rétrécit (Vajont ravin) pour aller se coupent à angle droit, la vallée de la Piave.


Le Vajont torrent, affluent gauche de la Piave, qui conduit, après une distance de 13 kilomètres, est originaire de la pente nord du mont Avec Nu, Alpes carniques en Occident. Initialement alimenté par les eaux de la vallée de la rivière de Tuor, à proximité du col de Saint-Oswald, après une section tortueuse première s'étend dans le bassin du Erto. Ce point est touché par les eaux des ruisseaux et Zemola Mesazzo.


Le Vajont ne se termine pas sa course dans le lac courant formé à la suite de l'éboulement qui a balayé le bassin du même nom. Les eaux sont acheminées en aval par un tunnel artificiel qui traverse les glissements de terrain existants. Dans la dernière partie du cours, avant de rejoindre la Piave, le fleuve a donné lieu à un autre ravin, 300 mètres de profondeur, juste au point affectées par le barrage.



Du point de vue naturaliste des vallées de la Piave, et sont Vajont partie, respectivement, du Parc Naturel des Dolomites de Belluno et frioulan Dolomites Parc naturel, qui comprend, en plus de M. Toc, même dans tout le bassin affecté par le glissement de terrain.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2011-12-19

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site