Le site

 

En 1940, le géologue Giorgio Dal Piaz, qui décédé le 20 avril 1962, consultant et auteur de l'EDIS les principaux rapports géologiques qui accompagnent les projets de barrages, fournit une description de l'endroit où les travaux seront construits:
«Parmi les habitants de la province de Belluno et en général parmi les touristes dans la région,  le fond de la vallée du Vajont, qui se jette dans l'avant de Longarone Piave, est cité comme un exemple classique de la gorge profonde et impressionnante qui pénètre les montagnes, comme un fossé gigantesque (.....).

A ce stade, la gorge est si étroite et si profonds canyons rappellent les classiques des États-Unis. Ici, comme dans les canyons de l'Amérique du Nord, la rivière coule dans un trou profond en forme de couloir sinueux, dont les côtés lieu à parois verticales à des hauteurs considérables. "
Toujours professeur Dal Piaz, dans son rapport géologique qui: "........ s'il ya un endroit qui frappe l'observateur pour son unique caractéristiques morphologiques particulièrement adapté pour les barrages en général, cette C'est précisément la vallée de Vajont ............... A partir du pont de Casso à proximité de l'embouchure de la vallée de la Piave Vajont en ce que pour un tronçon de 3 km environ, nous pouvons dire qu'il ya beaucoup de sections dans lesquelles la gorge est adaptée à la construction d'un barrage ...........

Le Vajont vallée, à première vue, semblent faire face à un énorme fossé initialement créés par une scission dans la roche, il n'a rien à voir avec ce genre de phénomènes. C'est une érosion gorge réel, un groove gravé dans la masse rocheuse, comme si une scie géante, le papier de verre est représenté par des cailloux alluvionnaires mis en mouvement par le courant dans les périodes de pointe, a coupé profondément régulière et continue séquence stratigraphique qui forme le côté gauche de la vallée de la Piave. A cette occasion, les côtés de la vallée du Vajont sont fortement liés à la continuité de la roche en dessous du lit du fleuve est toujours là. "

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 2011-12-22

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×